|
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu'à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1948.
Il existe une autre manière de faire du commerce, une autre manière de consommer. Depuis quelques années, le commerce équitable s'impose comme étant une alternative efficace pour réduire les inégalités et redonner à l’homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux.
Visant à établir un rapport d’échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :
- Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale.
- Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l’exploitation des enfants, de l’esclavage... )
- Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
- Proposer aux consommateurs des produits de qualité.
- Favoriser la préservation de l’environnement
Le CE veut donc établir une autre relation entre producteur et consommateur.
Le CE aujourd'hui c'est plus de 850 groupements de producteurs concernés, et plus de 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes dans environ 50 pays.
Quand il s'agit d’alimentation, CE rime avec Max Havelaar, nom d’un label et d’une ONG européenne éponyme apposé notamment sur certains paquets de café.
Le CE, ce n'est pas que de l’alimentaire, ce sont des milliers d’artisans qui, à travers le monde réalisent des objets d’une grande qualité.
Pour en savoir +
|